Des hommes et des dieux

J’étais petite en 1996, mais je me souviens très bien du flash qui passait en boucle sur France Info pour annoncer la mort des moines cisterciens de Tibéhirine (toujours non élucidée). Je crois bien que, de tous les événements horribles qui ont émaillé la guerre civile en Algérie, c’est celui qui m’a le plus marquée.

Alors bien sûr, quand j’ai entendu parler du film de Xavier Beauvois, j’ai su que j’irais… Et après avoir été très touchée par le Prix du Jury reçu à Cannes, j’ai attendu sa sortie avec impatience.

Ce film retrace le parcours de ces moines chrétiens en terre musulmane pendant les mois qui ont précédé leur assassinat (ils ont été décapités…), alors que la terreur régnait en Algérie. Malgré la menace qui pesait sur eux, ils ont refusé de rentrer en France, tout comme ils ont refusé la protection de l’armée. Beauvois filme leur cheminement spirituel, leur manière d’appréhender la mort, leur cohésion dans la peur, dans le très beau cadre des paysages sauvages de l’Atlas.

La mise en scène, conforme à l’idéal cistercien, est austère, dépouillée et puissante. Si les moments de chant et de prière jalonnent le film, ceux de partage avec les villageois sont tout aussi émouvants.

Le film, intimiste et très réaliste, est bouleversant, à l’image du chemin de vie qu’a décidé d’emprunter, derrière Frère Christian (Lambert Wilson, formidable dans le rôle), toute la communauté. La scène du dernier repas que partagent les moines en écoutant le Lac des Cygnes est intense et magnifique.

Lambert Wilson dit au sujet du film « J’ai touché là un essentiel qui me correspond très bien ».

Allez-y.

Poster un commentaire

Classé dans Culture

Laisser un commentaire

