J’aime mon Carré

Il s’en vend un dans le monde toutes les trente minutes. 

Iconique et intemporel, le carré Hermès est l’un de ces (rares) accessoires que l’on se transmet de mère en fille. Dire « mon carré Hermès » relève presque du pléonasme :  on dira plutôt « où ai-je mis mon carré ? » Et tout le monde comprendra.

Du dessin à la commercialisation, il faut presque deux ans pour qu’il vienne au monde. Du classique « Brides de gala » aux imprimés floraux ou plus contemporains, en passant par la très belle série réalisée en hommage à l’Inde : le choix est vaste. La carréothèque Hermès rassemble ainsi plus de 1500 modèles depuis la première création : « Jeu des omnibus et Dames Blanches » (1937).

La Maison créé l’événement à travers l’opération « J’aime mon Carré » lancée aux quatre coins du monde le 15 juillet dernier. Un projet imaginé par la directrice artistique de la soie d’Hermès, Bali Barret. « J’aime mon carré » est la mise en images, sous la forme d’un fanzine, de l’histoire de quatre filles avec leur foulard Hermès. C’est ce qui fait la force de cet accessoire de luxe : sa facilité à être porté et décliné au quotidien, noué autour du cou, porté en bandeau,  en ceinture…

Les photos seront dévoilées le 26 juillet sur le site jaimemoncarre.com. Pas inutile, un mode d’emploi sur les différentes manières de nouer son carré sera mis en ligne sur le site, sous la forme de « cartes à nouer ».

Quatre foulards (trois modèles de carrés en twill de soie  et un losange en cachemire) seront vendus chez Colette du 27 septembre au 16 octobre.

A lire : Le Carré Hermès, Nadine Coleno, paru aux Editions du Regard.

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