Le bain de Cléopâtre

Grâce à sa composition exceptionnelle (il est très riche en vitamines A, B, C, D, en acides gras et en oligo-éléments), le lait d’ânesse, qui est le lait le plus proche du lait maternel, a des vertus reconnues pour la beauté de la peau. On lui prête même le pouvoir de ralentir son vieillissement… Dans l’Antiquité, on l’utilisait pour soigner de nombreux maux.

Cléopâtre, qui prenait exclusivement des bains de lait d’ânesse, ne s’y était pas trompée… On raconte qu’il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour fournir le lait nécessaire à ses bains quotidiens !

« On croit que le lait d’ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate et en entretient la blancheur. On sait que certaines femmes s’en fomentent le visage sept cents fois par jour, observant scrupuleusement ce nombre. Poppée, femme de l’empereur Néron, mit le lait d’ânesse à la mode ; elle s’en faisait même des bains et pour cela elle avait des troupeaux d’ânesses qui la suivaient dans ses voyages », rapporte Pline L’Ancien.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des soins au lait d’ânesse. C’est le cas notamment de Câlinesse, qui a développé une ligne de produits biologiques, mais aussi de nombreuses petites savonneries traditionnelles.

J’ai pour ma part acheté un savon Aromazone (contenant 10% de lait d’ânesse) et j’en suis très satisfaite. La peau n’est absolument pas desséchée au sortir de la douche. Idéal pour les peaux réactives/sensibles/fragiles !

Option luxe, le Hammam Les Cent Ciels, à Boulogne, revisite les bains de Cléopâtre en proposant des bains au lait d’ânesse, à l’huile d’argan et aux huiles essentielles. Une bonne idée de cadeau à s’offrir (ou plutôt à se faire offrir)…

4 Commentaires

Classé dans Beauté

4 réponses à “Le bain de Cléopâtre

  1. Miss Shalyne

    J’adore ce passage d’astérix !!! Qu’est ce que j’ai pu imiter le lion !!!!

  2. J’adore ce passage^^.
    Ma p’tite maman n’a offert une fois des savons au lait d’ânesse, j’adore!

    • On m’avait dit que c’était vraiment top, j’étais un peu sceptique… Mais c’est vraiment l’idéal pour les peaux sensibles ! Du coup tu as testé d’autres soins au lait d’ânesse ?

Laisser un commentaire

