Ouh La Vilaine… Lulu !

J’ai offert à l’une de mes meilleurs amies cette bande dessinée que l’on doit à Yves Saint Laurent. Je ne sais pas si elle l’a appréciée autant que moi, mais pour ma part, j’en ai vraiment beaucoup aimé le ton.

La Vilaine Lulu a été créée par Saint Laurent en 1956. Impertinente et parfois même franchement méchante, la Vilaine Lulu est toujours accompagnée de son gros rat blanc qui ne s’exprime qu’en anglais. Elle observe avec ironie le monde qui l’entoure, n’hésitant pas à donner son avis à grands renforts de « Schmuck » et de « Pluck« , ses deux expressions favorites.

Bien loin de Camille et Madeleine, Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur, Lulu montre régulièrement sa culotte (Petit Bateau), joue des tours pendables à ses petits camarades à qui elle inspire à la fois terreur et fascination, fricote avec un vieux beau, Gontran Pontchartrin (qui a l’âge d’être son grand-père), boit, fume et gifle sa gouvernante. Sa tenue extravagante est inspirée d’un déguisement porté par un collaborateur de Saint Laurent, à l’époque où il travaillait chez Dior. On lit ainsi sur la quatrième de couverture :

« Nous étions jeunes et nous nous amusions beaucoup. Souvent, après six heures, un collaborateur de Christian Dior se déguisait. Un soir, il avait remonté ses pantalons jusqu’aux genoux. Je me souviens, il portait de longues chaussettes noires. Dans la cabine des mannequins, il avait trouvé un jupon de tulle rouge et un chapeau de gondolier. Tout petit, presque inquiétant, avec son air têtu et rusé, il m’avait impressionné et je lui avais dit : « Tu es la vilaine Lulu » ».

La BD a été récemment rééditée, dans sa version originale, aux éditions de La Martinière.

Au cas où on aurait eu quelques doutes après lecture ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture, Mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s